top of page

   NOS OUVRAGES FRANCOPHONES 

plumes%20d'or_edited.png
NOS OUVRAGES
Achats.jpg
Manager ses achats et ses fournisseurs.
Optimiser la qualité, les coûts et les délais.
Négocier, sécuriser et innover
Auteurs : Olivier Wajnsztok
Edition : Eyrolles - octobre 2021

Que vous soyez acheteur ou responsable achats, cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour avoir une vision claire de la fonction achats, de la conduite du changement à la gestion des risques, en passant par le management des fournisseurs, les règles de la négociation ou les outils de l'innovation. Composé de 67 fiches agrémentées de cas concrets, il vous aidera à traiter vos achats de façon optimale tant sur le plan stratégique, commercial que financier.

Les achats responsables
Mise en oeuvre de l'ISO 20400
Auteurs : Anne Rayon, Fanny Bénard, Nathalie Blouet, Bruno Frel, Marc Le Campion, Juliette Guillemin Dupille & Jacques Schramm
Edition : Afnor - octobre 2021

Cet ouvrage, fruit d'un travail collégial de 14 membres de l'ObsAR, permet de s'initier ou d'approfondir ses connaissances pour un déploiement opérationnel des achats responsables à travers 100 questions incontournables. Vous trouverez notamment des réponses aux questions :

  • Pourquoi est-il indispensable d'intégrer le développement durable dans sa fonction achat et dans sa chaîne d'approvisionnement ?

  • Comment intégrer les achats responsables au processus achats existant sans tout réinventer ?

  • En tant qu'acheteur, faire des achats responsables, quels impacts dans mon travail au quotidien ?

  • En quoi les achats responsables génèrent-ils des réductions de coûts plus pérennes dans la durée ?

Quel que soit le type de votre organisation /entreprise, publique ou privée, grand groupe ou TPE/PME, ce guide va vous guider et vous accompagner. L'enjeu n'est plus uniquement de savoir s'il faut s'engager dans une démarche d'achats responsables mais COMMENT s'y engager. 

Les-achats-responsables.jpg
Cas-en-management-des-achats.jpg
Cas en management des achats
Edition : Ems Management et Société - octobre 2021

La méthode des cas appliquée au management des achats permet de mieux cerner la complexité de la fonction Achats - qui est souvent méconnue -, de découvrir des outils de gestion spécifiques à ce domaine d'activité et de travailler la capacité à traiter des problématiques réelles et à imaginer des décisions managériales cohérentes avec ces pratiques professionnelles. L'ouvrage est composé de 17 études de cas corrigées, centrées sur le « Management des Achats » qui sont structurées en trois grandes parties reflétant un découpage classique dans la discipline des sciences de gestion. Aux cas centrés sur des problématiques organisationnelles (partie 1), succèdent des cas visant à mieux appréhender les stratégies d'achats (partie 2), puis l'opérationnalisation des achats (partie 3).

Initiation à l'achat public performant et durable
Auteurs : Lucile Henriques & Laurent Lequilliec
Edition : Le Moniteur -  novembre 2021

Au fil des réformes réglementaires successives et des nouveaux objectifs assignés, l’achat public est progressivement devenu un acte politique et économique. Désormais, il vise à la fois l’efficacité économique, la justice sociale et la transition écologique.

Cet ouvrage se présente sous la forme d’un mode d’emploi de l’achat performant et durable. Chaque participant à l’acte d’achat pourra y trouver des techniques et d’outils juridiques et pratiques simples à mettre en oeuvre pour nourrir ses réflexions et développer des stratégies d’achats efficientes.

Par ailleurs, il a pour objectif de guider les acheteurs publics dans leur gestion quotidienne des projets d’achats afin d’optimiser leurs gains et de les aider à en faire un levier des politiques publiques durables.

Il permet ainsi :

  • de définir les besoins de manière adéquate ;

  • de déterminer une stratégie d’achat durable adaptée aux besoins ;

  • de mettre en oeuvre des techniques d’achat performantes ;

  • de sélectionner une offre durable dans le cadre de l’attribution de marché ;

  • et enfin, d’évaluer l’achat durable et la fonction achats.

De nombreux exemples didactiques et conseils pratiques illustrent les différentes étapes du processus d’achat et permettent une appropriation aisée des techniques et outils présentés. Cet ouvrage s’adresse aux acheteurs, prescripteurs et élus qui prennent part au processus d’achat.

Initiation-a-l-achat-public-performant-et-durable.jpg
bottom of page